Aujourd’hui nous aimerions vous parler d’une technique que certaines personnes mettent en avant et qui est complètement à proscrire : le follow – unfollow. Il se pratique sur les réseaux sociaux afin d’acquérir plus d’abonnés, rapidement. Mais quel type d’abonnés et dans quelles conditions ? Nous allons voir tout cela dans cet article.
1 – Le Shadowban
Le follow – unfollow qui se traduit par s’abonner et se désabonner d’un compte est une pratique complètement proscrite car les réseaux sociaux où vous déployez cette technique peuvent vous « shadowban ». Etre Shadowban cela veut dire être sanctionné en ne vous rendant plus visible sur le réseau social voire même vous bannir du réseau lorsque vous agissez trop comme un robot.
2 – Une communauté qui ne vous correspond pas
Si vous pratiquez le follow-unfollow vous allez vous retrouver avec une communauté qui n’a pas grand intérêt pour votre compte, qui ne va jamais interagir avec vous et au final votre taux d’engagement sera proche de 0.
Quel intérêt avez-vous à avoir 3 000 abonnés mais aucun intéressé avec vos publications ?
Rappelez-vous pour quelle raison vous vous trouvez sur ce réseau social et que doit-il vous apporter ?
3 – La restriction d’Instagram
Pour limiter le comportement de follow et unfollow (et éviter les robots!), Instagram a mis en place des limitations d’actions sur son réseau social : On ne peut pas liker plus de 150 photos par jour, pas plus de 60 commentaires, pas plus de 60 abonnements à des comptes et de même pour les désabonnements ! Je trouve ces chiffres sont énormes car une personne normale n’arrivera jamais à de tels chiffres chaque jour à moins d’y passer sa journée.
Lorsque vous avez besoin de réaliser des partenariats sur Instagram, nous vous conseillons d’utiliser des sites ou applications pour analyser et surveiller des comptes qui ont beaucoup d’abonnés. Chez Enyo, nous utilisons Ninjalitics. Vous pourrez voir nettement si le compte que vous suivez pratique le follow unfollow ou s’il achète des followers (grand pic d’abonné d’un coup sur le schéma).
Pour conclure, restez vous-même et construisez honnêtement votre communauté pour avoir des résultats. C’est long, ça prend du temps, mais les résultats seront là !
Vous avez besoin de construire votre communauté mais vous n’en avez pas le temps ? Faites appel à un community manager ! Contactez-nous, pour en discuter.